Chargement...
Chargement...

Cinq siècles de transport fluvial en France du XVII au XXIe siècle

Auteur : Laurent Roblin

16,13 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace les grandes étapes de la batellerie et de la navigation intérieure française : jusqu'au XVIIe siècle, l'utilisation des voies d'eau naturelles, du XVIIe au XIXe siècle, la construction de canaux permettant de relier les fleuves, et depuis la moitié du XIXe siècle l'amélioration des conditions de navigation avec l'aménagement de rivières et les canaux à grand gabarit. ©Electre 2024

Le transport fluvial, acheminement de marchandises mais aussi déplacement d'hommes, a joué un rôle majeur dans la vie économique et politique de notre pays.

Alors qu'à «l'ère fluviale», l'homme utilise au maximum les rivières naturelles sans les modifier ou avec des moyens limités, «l'ère des canaux de jonction» voit l'éclatement du cadre traditionnel du bassin fluvial... Au milieu du XIXe siècle, la «canalisation généralisée», gigantesque programme de construction de nouveaux canaux et d'amélioration des conditions de navigation de nos fleuves et de nos rivières, entraîne la naissance de la grande batellerie industrielle de canal, avec son principal outil, la péniche.

Le transport fluvial conserve aujourd'hui de formidables atouts économiques et environnementaux que les pouvoirs publics et les entreprises redécouvrent depuis quelques années.

La réalisation des liaisons à grand gabarit entre les principales voies d'eau françaises et européennes ouvrira une nouvelle ère de cette histoire...

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2003

Thématique : Mer

Auteur(s) : Auteur : Laurent Roblin

Éditeur(s) : Ouest-France

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782737333071

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 401 g