en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de deux oeuvres du romancier français du XVIIIe siècle. Suivi d'un cahier de suppléments avec notamment des indications chronologiques portant sur l'auteur et son oeuvre. ©Electre 2025
Choderlos de Laclos
Les Liaisons dangereuses sont le récit d'une intrigue. Au double sens du mot : d'abord, l'organisation des événements dans un ouvrage de fiction ; ensuite, une succession efficace et subtile de tromperies sentimentales et glacées. Par un effet de contrepoint, les manoeuvres entremêlées de la redoutable marquise de Merteuil et du roué Valmont emportent le lecteur dans le dédale d'une stratégie implacable, décrite à coups de métaphores militaires et amoureuses. Selon la formule de Giraudoux, Laclos est « un Racine aidé par Vauban ».
« Valmont, nous dit Malraux dans une préface devenue classique, veut coucher avec la marquise, qui ne veut plus coucher avec lui. Il veut coucher avec Mme de Tourvel, qui ne veut pas. Il couche avec Cécile, qui voudrait coucher avec Danceny. Tout au long de cette célèbre apologie du plaisir, pas un couple, une seule fois, n'entre dans un lit sans une idée de derrière la tête. » La violence et la contrainte font partie intégrante de cette odyssée érotique. Le plus violent est que le ressort de la contrainte n'est pas la force, mais la persuasion. À chaque page des Liaisons dangereuses, le trompeur se présente comme trompé, l'assiégeant comme assiégé et le bourreau comme victime. Partout triomphe une volonté de pouvoir liée à la sexualité.
« J'ai voulu faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire et qui retentît encore sur la terre quand j'y aurai passé », écrit Laclos. Son voeu a été exaucé. Peu de romans auront connu une postérité aussi nombreuse que Les Liaisons dangereuses. Et aucun de ses successeurs n'aura été aussi loin dans l'audace et dans la subtilité.
Jean d'Ormesson de l'Académie française
Paru le : 11/02/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos
Éditeur(s) :
Le Figaro
Collection(s) : La bibliothèque : une collection dirigée par Jean d'Ormesson
Contributeur(s) : Préfacier : Jean d' Ormesson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8105-0170-0
EAN13 : 9782810501700
Reliure : Relié sous étui
Pages : 576
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 542 g