Chargement...
Chargement...

Il était une fois l'Orient-Express


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le train mythique est évoqué sous un angle historique à travers la figure de son inventeur, G. Nagelmackers, mais également dans ses dimensions esthétique, technique, culturelle, sociale et géopolitique. Les photographies et les objets d'époque ainsi que les reconstitutions témoignent du luxe des voitures et de la prestance des voyageurs. ©Electre 2024

L'histoire de l'Orient Express, «roi des trains, train des rois», se raconte comme une légende. De 1883 à 1977, elle traverse le bouleversement des continents entre Europe, Asie et Afrique, dans ce «centre du monde» qu'est Istanbul. Elle accompagne l'écroulement des empires austrohongrois et ottoman, elle contribue à l'affirmation des nationalismes arabes, elle donne à voir in situ ce que les écrivains, les peintres ou les cinéastes ont donné à imaginer.

Si l'évocation des années Orient Express comporte toujours une part de nostalgie, elle permet aussi de mieux comprendre ce qu'a pu représenter le passage d'une vision purement fantasmée de l'Orient à une vision plus réaliste. Car l'Orient Express n'est pas seulement un lien mécanique rapide entre plusieurs civilisations, c'est aussi un révélateur des métissages culturels.

Fiche Technique

Paru le : 25/04/2014

Thématique : Rail

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Snoeck Publishers
Institut du monde arabe

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Aurélie Clémente-Ruiz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-94-6161-142-0

EAN13 : 9789461611420

Reliure : Broché

Pages : 104

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 514 g