Chargement...
Chargement...

L'aérostation au temps des Lumières

Auteur : Marie Thébaud-Sorger

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette histoire des techniques aérostatiques explore le champ des expérimentations qui se sont déroulées entre 1783 et 1785, et de leur réception par le public de l'époque. Hommes de sciences, amateurs éclairés ou badauds curieux en France et en Europe, véhiculent la popularité en devenir de la science et son appropriation culturelle. ©Electre 2024

L'Aérostation au temps des Lumières

En 1783, les premiers ballons s'envolent dans le ciel d'Annonay, puis de Paris. L'invention des frères Montgolfier stupéfait l'Europe entière. Ces machines d'étoffe remplies d'air chaud ou d'hydrogène soulèvent un immense enthousiasme. Le vol humain devient une réalité accomplissant l'idéal prométhéen de maîtrise de l'homme sur la matière.

Au-delà de l'histoire bien connue de l'invention, l'ambition de cet ouvrage est de considérer les premières expériences aérostatiques comme un objet à part entière de l'histoire culturelle des Lumières, en cherchant à qualifier les réceptions différenciées de l'innovation et les pratiques sociales qu'elle engendre, au plus près de l'événement. Échappant un temps aux inventeurs, à l'Académie des sciences et au gouvernement, l'aérostation devient en France une invention partagée par de nombreux amateurs qui construisent un espace public de la technique dont l'expression culmine lors des envols.

L'analyse de l'organisation financière et matérielle des entreprises de vol menées dans différentes villes de province en 1784, révèle le modèle utopique d'une économie symbolique mettant en scène le consensus des élites éclairées et du peuple autour du ballon, devenu emblème du progrès. L'expérience qui démontre en place publique les effets des fluides aériens, alors à la pointe d'une chimie en « révolution », se transforme en une véritable fête des Lumières. Mais en interpellant les sens autant que la raison, la radicalité bouleversante de l'envol en fragilise également l'euphorie.

Par cette étude, c'est à la fois une cartographie des savoirs et des pratiques, une lecture des milieux urbains et des publics de la France des années 1780 qui s'esquisse.

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2009

Thématique : Aviation

Auteur(s) : Auteur : Marie Thébaud-Sorger

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-0884-2

EAN13 : 9782753508842

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 608 g