Chargement...
Chargement...

Le tabac Tresniek

Auteur : Robert Seethaler

Paru le : 02/10/2014
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Traducteur : Elisabeth Landes

Un coup de coeur de Mollat

Été 1937. Il est temps pour Franz Huchel, 17 ans, de devenir un homme et de s'assumer financièrement. Voyant que son fils ne possède pas la carrure adéquate pour des travaux manuels, sa mère décide de l'envoyer chez son oncle à Vienne afin de l'assister dans son bureau de tabac. L'apprentissage professionnel débute alors et il est bien loin de se douter que sur son chemin l'attendent l'amitié et l'amour.

Aussi candide qu'il soit, notre jeune Franz comprend vite comment faire tourner le magasin : se tenir au courant des dernières actualités en lisant la presse le matin et connaître la saveur d'un bon cigare sans pour autant être fumeur. Dans son petit commerce, il fera la connaissance d'un éminent personnage : Sigmund Freud. Comment cet intellectuel de génie peut-il s'enticher d'un jeune homme qui n'entend rien du tout à la psychologie ? Certaines questions n'ont pas besoin de réponse et chacun profite de la compagnie agréable de l'autre. L'un trouve une oreille attentive et désireuse de comprendre ce qui l'entoure, l'autre se découvre un nouveau projet : maintenant qu'il a appris à travailler, il doit connaître l'amour. Si comme le disait Rimbaud « on n'est pas sérieux quand on a 17 ans », les sentiments de Franz pour Anezka le sont. Il connaîtra alors la maladie de tous les amoureux : ce serrement de gorge quand elle n'est pas là, cette petite douleur au ventre quand il sera sur le point de la revoir, ce désir immodéré de mieux la connaître spirituellement et physiquement…

Malgré ce portrait de vie en apparence idyllique, il ne faut pas oublier la période dans laquelle se situe l'action et les nazis qui sont de plus en plus présents dans les rues de Vienne. Franz n'entend rien aux actes de ces gens ou à leur idéologie. Il porte sur eux un regard intrigué sans pourtant se défaire de ses convictions durant cette période où il est dangereux d'en avoir.

L'air de rien, ce petit livre qu'est Le tabac Tresniek s'impose comme l'un des plus profonds de cette fin d'année et si nous prenons plaisir à voir grandir le jeune Franz, au final c'est lui qui nous instruit au point de vouloir le suivre sous son étendard et faire de ses rêves les nôtres.
21,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
Vienne, 1937, le jeune Franz découvre Freud, l'amour et la violence du monde avec la montée du national-socialisme, avec les premières persécutions... Ami de sa mère, le buraliste qui l'emploie va lui inculquer des valeurs fondamentales. Une merveille !   

Résumé

En 1937, le jeune Franz Huchel entre au service d'Otto Tresniek, un buraliste unijambiste, à Vienne. Le tabac est fréquenté par Freud en personne. S'il apprend rapidement le métier, sa connaissance des femmes est en revanche très lacunaire. Amoureux d'une artiste, il décide de consulter Freud, tandis que le national-socialisme se fait de plus en plus menaçant... ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le tabac tresniek. En août 1937, le jeune Franz Huchel quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, buraliste unijambiste, bienveillant et caustique, qui ne plaisante pas avec l'éthique de la profession. Au Tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente. Si les rumeurs de la montée du national-socialisme et la lecture assidue de la presse font rapidement l'éducation politique du montagnard mal dégrossi, sa connaissance des femmes, elle, demeure très lacunaire. Ne sachant à quel saint se vouer avec Anezka, la jeune artiste de cabaret dont il est éperdument amoureux, il va chercher conseil auprès du «docteur des fous», Sigmund Freud en personne, client du tabac et grand fumeur de havanes, qui habite à deux pas. Bien qu'âgé et tourmenté par son cancer de la mâchoire, le professeur va finir par céder à l'intérêt tenace que lui témoigne ce garçon du peuple, vif et curieux. Mais les temps ne sont guère propices aux purs et, dès mars 1938, l'Anschluss va mettre un terme brutal à l'apprentissage de Franz et à sa prestigieuse amitié. Otto Tresniek, peu disposé à boycotter sa clientèle juive, s'attire les foudres de la Gestapo, tandis que Freud se résigne à émigrer en Angleterre. Par la grâce d'une langue jubilatoire, d'une intrigue où la tension ne se relâche pas, et de personnages forts et attachants, voici un roman qui se lit d'un trait. L'humour viennois d'Otto Tresniek et de Freud est la politesse du désespoir dans une société déboussolée où ils ne trouvent plus leur place. Pas plus que leur protégé, plein de vie et de poésie, qui tentera pourtant, fidèle à leur enseignement, de nager à contre-courant.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les éditions Sabine Wespieser ont 15 ans !

A l'occasion des 15 ans de Sabine Wespieser éditeur, la librairie vous présente quelques coups de coeur parmi ses publications ainsi qu'une nouvelle vidéo de la fondatrice de cette belle maison.

Dossiers

Cadeaux de Noël : Les Romans 1

La sélection des libraires du rayon Littérature

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2014

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Robert Seethaler

Éditeur(s) : Sabine Wespieser éditeur

Collection(s) : Littérature

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84805-167-1

EAN13 : 9782848051673

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 288 g