Chargement...
Chargement...

Avec ou sans voiture ?

Auteur : Jean-Marie Beauvais

Auteur : Catherine Espinasse

Paru le : 31/05/2001
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Programme de recherche et de développement pour l'innovation et la technologie dans les transports terrestres (1996-2000)

14,94 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rassemble deux études dont l'objectif est de faire comprendre aux citoyens ce que représente la voiture dans leur quotidien. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Les deux recherches rassemblées dans cet ouvrage regardent en face la réalité automobile. A leur manière, elles comblent un vide en nous faisant comprendre ce que représente aujourd'hui la voiture, non pour les techniciens du trafic ou pour les politiques, mais tout simplement pour les gens. Les «sans-voiture» de province, auxquels s'intéresse Jean-Marie Beauvais le sont souvent par contrainte. Rappelons que les quatre cinquièmes des ménages français sont motorisés. Alors que les usagers du transport en commun sont aux deux tiers de sexe féminin, les femmes «pro-voiture» de Catherine Espinasse et Peggy Buhagiar le sont souvent par choix. Ces deux études font comprendre que le rôle massif que joue désormais la voiture en matière de mobilité est en relation avec des temporalités. Les femmes «pro-voiture» vivent l'automobile comme un «temps de passage». Beaucoup de «sans-voiture» aspirent à la motorisation à cause de l'enchaînement des activités. Ce livre ouvre ainsi une piste importante pour de nouvelles recherches, celle des rythmes et des temps de la civilisation contemporaine et tout particulièrement de la civilisation urbaine.

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2001

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Beauvais Auteur : Catherine Espinasse

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Transports, recherche, innovation. Synthèses

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-11-004754-2

EAN13 : 9782110047540

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 97

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 0,6 cm

Poids : 194 g