Chargement...
Chargement...

BMW : automobiles de prestige

Auteur : Martin Buckley


36,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Toute l'histoire automobile de la marque allemande, des années 1930 avec la légendaire 328, à la 507 des années 1950 et jusqu'aux séries 3, 5 et 7 et aux modèles les plus récents. ©Electre 2024

Quand on a le plaisir d'admirer un des derniers modèles de BMW, à la fois puissant et raffiné, il est difficile d'imaginer le chemin parcouru par la firme bavaroise depuis les dures années de l'après-guerre, quand tout était à reconstruire. Pourtant les racines du succès actuel sont à chercher dans cette période charnière où l'exigence constante de qualité et l'excellence technique furent déterminantes pour la survie de l'entreprise.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les usines BMW produisirent de grandes quantités de motos et de moteurs d'avions. Dès l'armistice, l'avenir sembla particulièrement sombre pour cette firme tournée pendant tant d'années vers l'effort de guerre. Seuls ses dirigeants et ses ingénieurs hautement qualifiés crurent possible d'envisager une reconversion. Ce fut vers le marché difficile mais prometteur de l'automobile qu'ils se tournèrent alors, et les stratèges de BMW surent voir, avant d'autres, tout l'intérêt qu'il y avait à s'orienter vers la mécanique de qualité pour séduire durablement une clientèle, en Allemagne certes, mais aussi dans le monde entier. Ce choix fut d'autant plus difficile à assumer que les besoins de la majorité des automobilistes de l'après-guerre ne correspondaient pas à de tels critères de luxe et de performance. Les dirigeants de BMW surent cependant maintenir le cap avec le succès que l'on sait. A quelques rares exceptions près - la petite Isetta et la BMW/Austin Seven -, la production de la firme allemande s'est toujours située vers le haut de gamme.

"C'est dans la longue histoire de la marque bavaroise qu'il faut chercher les raisons de son exceptionnel succès international. Sa capacité d'adaptation aux aléas de l'économie et sa passion toujours intacte pour la perfection technique en font un exemple rare parmi les constructeurs automobiles dont beaucoup disparurent avant ou peu après la guerre."

Passant en revue tous les modèles, de la 328 à la M5 en passant par les 2002, les Séries 3, 5 et 7 ainsi que toutes les motorisations en ligne ou en V, BMW, automobiles de prestige retrace le parcours fascinant d'une firme atypique vers les sommets du prestige automobile.

Les débuts de BMW datent de 1921. A cette époque, la firme de Munich fabriquait des moteurs d'avion et des motos. En 1939, BMW était devenu un constructeur automobile bien établi. Mais la guerre bouleversa tous les plans et la firme faillit disparaître dans les décombres de la défaite de 1945. A force de courage et d'ingéniosité, BMW releva le défi de la reconstruction. En se consacrant surtout au marché des voitures de qualité et de performance, l'entreprise retrouva le chemin du succès. La calandre BMW et l'emblème noir, bleu et blanc sont devenus synonymes de réussite et de dynamisme dans le monde entier. Dans cet ouvrage, Martin Buckley et le photographe Nick Dimbleby retracent la passionnante histoire d'un constructeur hors du commun, par son approche et par ses réalisations toujours à la pointe des attentes du marché : des années 1930 avec la légendaire 328, à la 507 des années 1950 et jusqu'aux séries 3, 5 et 7 et aux modèles les plus récents.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2002

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Martin Buckley

Éditeur(s) : ETAI

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Photographe : Nick Dimbleby - Traducteur : Gérald Guétat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782726893142

Reliure : Relié

Pages : 167

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 1145 g