Chargement...
Chargement...

Gisements de sécurité routière, les deux-roues motorisés


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les utilisateurs de deux-roues motorisés représentent aujourd'hui près d'une personne décédée sur quatre dans les accidents de la circulation routière et le nombre de blessés graves, cyclomotoristes ou motards, est désormais supérieur à celui des automobilistes. Les causes de cette situation et des leviers d'action possibles spécifiquement orientés vers ce type de véhicules sont analysés. ©Electre 2024

Après six années globalement très positives pour la sécurité routière, un constat s'impose néanmoins : les utilisateurs de deux-roues motorisés représentent aujourd'hui près d'une personne décédée sur quatre dans les accidents de la circulation routière (contre une sur dix il y a dix ans) et le nombre de blessés graves, cyclomotoristes ou motards, est désormais supérieur à celui des automobilistes. Ce constat préoccupant a conduit les pouvoirs publics à s'interroger sur les causes de cette situation et les leviers d'action possibles. Il a donc été demandé au préfet Régis Guyot, au titre de son expérience reconnue en matière de sécurité routière - notamment depuis la publication en 2002 des Gisements de sécurité routière - de réunir un groupe de travail afin de proposer, cette fois-ci, des "gisements" plus spécifiquement orientés vers les deux-roues motorisés.

Ces "gisements" représentent un nombre - plus ou moins facile à évaluer - de vies à épargner et de blessés à éviter. Leur exploitation pour progresser dans ce sens appelle des mesures spécifiques et des recherches nouvelles. Et, cette action particulière doit s'inscrire simultanément dans le cadre plus général des politiques nationale et locales conduites en faveur de la sécurité routière.

Le groupe de travail a mis l'accent sur les "gisements" suivants : développement d'un contrôle-sanction automatisé également dissuasif pour le conducteur d'un deux-roues motorisé et pour l'automobiliste, amélioration de la détectabilité, réduction de la sur-vulnérabilité, interventions sur les infrastructures routières, traitement des obstacles fixes hors agglomération, action auprès des conducteurs novices. Des "gisements" transversaux viennent en outre renforcer la réflexion en s'intéressant à l'enjeu majeur de santé publique que constitue l'accidentalité des motards et des cyclomotoristes, aux insuffisances des données et de la connaissance sur leur sécurité, à l'éducation à la sécurité dans leur formation, enfin aux stratégies locales et partenariales spécifiques aux deux-roues motorisés.

Fiche Technique

Paru le : 03/07/2008

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Délégation interministérielle à la sécurité routière - Rédacteur / Rapporteur : Régis Guyot - Directeur de publication : Régis Guyot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-006979-5

EAN13 : 9782110069795

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 512 g