Chargement...
Chargement...

Voitures, chevaux et attelages du XVIe au XIXe siècle


68,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente une synthèse par l'image, le texte, la découverte technique et esthétique de l'univers hippomobile du XVIe au XIXe siècle. Avec un guide des musées et collections de voitures hippomobiles en Europe. ©Electre 2024

Des temps modernes à l'époque contemporaine, l'association féconde entre chevaux et voitures a joué un rôle décisif. La conservation des objets - dont témolgne le dynamisme des musées de carrosses - et leur compréhension trouvent ici leur magnifique synthèse par l'image, le texte, la découverte technique et esthétique.

Voltures, cheraux et attelages met en évidence les fonctions dominantes qui, à la ville et à la campagne, ont construit une civilisation du cheval largement déterminée par la recherche de l'efficacité de la traction et l'accroissement de la vitesse, ainsi que par l'évolution des véhicules et la sélection des chevaux.

Voyages et fêtes restituent la dimension de puissance qui s'incarne dans l'appareil des voitures et des cortéges. Fabrication, fabricants et modèles révèlent les principaux lieux de diffusion, ainsi que l'établissement et la circulation de normes esthétiques. Enfin, traduction de l'art, évocation de l'éphémére, l'imaginaire des fêtes et des œuvres confère une résonance symbolique à l'offre spectaculaire.

Entre le temps long des usages ruraux et des vitesses lentement modifiées, et le temps court des dernandes urbaines et politiques, entre la forme des représentations et l'univers des techniques, attelages, vitesse, chevaux, témoignent de la conquête de l'espace et des temps accélérés.

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2000

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Association pour l'académie d'art équestre de Versailles

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Roche - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Reytier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913018013

Reliure : Relié

Pages : 366

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm


Poids: 2140 g