Chargement...
Chargement...

Les Vies parallèles de Nicolaï Bakhmaltov

Auteur : Sébastien Doubinsky

12,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers le prisme d'une mémoire vieillissante, l'évocation, dans les années 20, de la vie tumultueuse d'un peintre impliqué dans les grands évènements de son siècle, d'Odessa à Paris, en passant par les Marquises. Un premier roman. ©Electre 2024

Après la fin tragique d'un amour d'adolescence, à Odessa, Nicolaï Bakhmaltov a connu la clandestinité à Moscou, la guerre de quatorze dans la cavalerie ukrainienne, la révolution de dix-sept avec les anarchistes, la vie de bohème dans une troupe de comédiens ambulants, la fuite aux Marquises, la dépression américaine à San Francisco, et enfin le Paris des années folles. Cette existence tourmentée, le lecteur la découvre alors qu'à Paris Nicolaï Bakhmaltov, artiste vieillissant, introduit dans un décor de cinéma, qu'il achève comme s'il s'agissait de sa dernière œuvre, la rue de son enfance.

Dans ce premier et court roman, l'efficacité vient du minimalisme : l'épaisseur du temps et les tumultes de l'histoire sont comprimés dans des séquences fortes et des images marquantes qui s'imposent au lecteur, sans cesse pris à partie par le va-et-vient de la mémoire.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Sébastien Doubinsky

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742700998

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 106 g