Chargement...
Chargement...

Lettres de la religieuse portugaise : et suites


4,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Attribuées à une religieuse portugaise, Marianna Alcoforado, publiées anonymement en 1669, ces cinq lettres racontent la rencontre d'un officier français avec l'épistolière et leur histoire d'amour. Contient aussi un dossier où sont reproduites les suites que les contemporains ont imaginé de donner à cette aventure. ©Electre 2023

Plus de trois siècles se sont écoulés depuis la publication des Lettres de la religieuse portugaise, mais nul n'a su percer leur mystère. Qui est cette femme - au fait, s'agit-il d'une femme ? - qui écrit de son couvent lusitanien cinq lettres dévorées d'inquiétude et d'espoir, avant que l'angoisse ne l'envahisse lorsqu'elle apprend son congé ? Qui est son cruel amant, ce jeune officier français reparti dans son pays d'où il envoie quelques froides missives ? Peu importe en définitive les identités. Ce qui nous touche, c'est la voix de l'âme de l'abandonnée, quand la passion se heurte à l'Autre qui s'éloigne. Le feu, une nouvelle fois, a rencontré la glace.

Cette édition comprend un dossier où sont reproduites les suites que les contemporains ont imaginé de donner à une aventure qu'ils ne souhaitaient pas voir finir.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2008

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Clin-Lalande

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253063186

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 154 g