Chargement...
Chargement...

Yucca mountain

Auteur : John D'Agata


Un coup de coeur de Mollat

Il faut toujours faire confiance aux Belges, et aux journalistes américains.

Les passionnantes éditions Zones Sensibles, qui ont eu par ailleurs l'excellente idée de faire reparaître avec une grande inventivité, le Flatland de Abbott nous permettent de lire Yucca Moutain de John d'Agata, parfait mélange de reportage d'investigation et de chronique personnelle.

Partant de l'anecdote de l'installation de sa mère à Las Vegas, d'Agata en vient à s'intéresser à l'incroyable projet d'enfouissement des déchets nucléaires dans les montagnes proches. En faux candide il essaye de comprendre le pourquoi d'une telle décision. Où il apparait qu'au final personne ne sait comment fut décidé que les déchets nucléaires présentaient des risques pendant 10 000 ans et que personne ne sait comment transmettre un message aux « humains » de dans 10 000 ans.

Mais vous en apprendrez aussi beaucoup sur « le cri » de Munch et sur les manipulations des chiffres du suicide à Las Vegas. Porté par une écriture d'une fausse blancheur, troublée peu à peu par l'émotion de ses découvertes, c'est un livre passionnant, impur, qui ne renonce ni à la vérité, ni à la littérature.
Retrouvez notre photo Pinterest
16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2009, alors qu'il aide sa mère à emménager à Las Vegas, J. D'Agata découvre que l'administration américaine compte enterrer 77.000 tonnes de déchets nucléaires sur le site de Yucca mountain, une montagne proche de la ville. ©Electre 2020

En 1980, un an après l'accident du réacteur de la centrale de Three Mile Island, le Comité américain de l'énergie atomique fait pression sur le Congrès pour que tous les déchets nucléaires du pays soient stockés sur un seul site. Ce sera Yucca Mountain, à 140 kilomètres de Las Vegas, Nevada. Ce livre révèle les moindres détails de ce projet d'enfouissement massif : les dizaines de millards de dollars nécessaires pour aménager la montagne ; le rôle des lobbyistes pro-nucléaires sur le vote des élus corrompus ; l'échec des géologues à rendre la montagne imperméable ; les 250 camions qui passeront chaque mois par le centre de Las Vegas, remplis de déchets radioactifs ; les manuels scolaires financés par l'État pour convaincre les élèves que le « nucléaire est écologique » ; le comité d'expert chargé d'inventer une enseigne indiquant la dangerosité du site et compréhensible dans 10 000 ans ; la visite guidée des entrailles de la montagne... Mais la force du texte ne réside pas seulement dans les cris suscités par la peur du nucléaire. Mêlant avec force détails enquête de terrain et dialogues personnels - où s'invitent Noam Chomsky, Edward Abbey et Edvard Munch -, John D'Agata scrute les néons d'une ville derrière lesquels les suicides se comptent en masse et où la démesure ultime prend la forme d'un hôtel stratosphérique indestructible. Un récit sombre et éblouissant, servi par une écriture cinématographique, qui s'avale aussi vite qu'une pastille d'iode et dont la chute est vertigineuse.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/06/2012

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : John D'Agata

Éditeur(s) : Zones sensibles

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Renaut

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-930601-04-3

EAN13 : 9782930601045

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur : 22 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 226 g