en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux récits de femmes déchirées en quête d'identité. Léa multiplie les aventures pour prouver son existence, alors que Marion est torturée par des sentiments de jalousie envers un homme qu'elle n'aime pas. ©Electre 2025
Ces histoires, que Léa et Marion m'ont racontées à un an d'intervalle, m'interrogent. Et si toute relation entre un homme et une femme, plus simplement et moins exclusivement toute relation amoureuse, n'était qu'un jeu de miroir... Si l'autre me renvoie une image de moi-même que je peux accepter, alors la relation peut se renforcer ; s'il me renvoie une image par trop négative, s'il ne parvient pas à m'aider dans ma quête identitaire, parce que son image est trop trouble, alors la relation est fragilisée et la fuite est inévitable, comme celle de Léa qui accumule les expériences pour se prouver qu'elle existe et qu'elle plaît, ou comme celle de Marion qui vit dans les affres de la jalousie pour un homme qu'elle n'aime pas et qui l'utilise comme élément stabilisateur dans sa propre quête d'identité.
On peut aussi lire dans l'histoire de Léa celle de Jean, puisque Léa se jette dans la multiplicité des aventures avec l'envie effrénée de trouver sa vérité et de découvrir sa propre identité.
On peut enfin lire l'histoire de Léa et celle de Marion comme deux histoires complémentaires et imaginer que chacune représente un volet différent de la même personnalité. Le livre serait un diptyque que l'on pourrait lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche.
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Virginie Maure
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires infidèles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747543231
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g