Chargement...
Chargement...

Flatland : fantaisie en plusieurs dimensions

Auteur : Edwin Abbott Abbott

Paru le : 19/10/2012
Éditeur(s) : Zones sensibles
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Blanchard

Un coup de coeur de Mollat

La vie en deux dimensions à Flatland n'est pas chose aisée comme nous le raconte un carré. Un ensemble de lois très codifiées régissent cette société où les angles aigus  menacent la sécurité publique  à chaque instant !
Mais un jour, une sphère, donc un habitant de Spaceland, va venir bouleverser sa vision du monde...

Flatland ne ressemble à rien de connu. Peut-être à l'allégorie de la caverne dans l'intention ? Une fable, un récit de science-fiction ? En tout cas, c'est sûr, un objet littéraire non identifié mathématico-philosophico-fantaisiste. On se laisse aller avec plaisir, même les moins scientifiques, à adopter la logique d'un monde en deux dimensions, tant la narration simple et sur le ton des contes rend cette gymnastique agréable et même amusante. Un certain vertige intellectuel peut gagner lorsque l'on pousse la logique jusqu'au bout, exactement ce que l'on peut ressentir lorsque l'on tente d'appréhender la notion d'univers infini. Ecrit en 1884, Flatland est aussi une critique sociale de la société victorienne mais l'ouvrage n'est absolument pas daté.

Drôle, intelligent, intemporel, universel, bref un chef-d'œuvre, un livre culte, un indispensable à toute bibliothèque ! Il ne reste qu'à souligner le travail de la maison d'édition Zones Sensibles sur cette réédition. Grâce aux jeux avec les différentes dimensions, les couleurs, les variations de mise en page, le livre acquiert une profondeur supplémentaire et le plaisir ludique qui caractérise vraiment cet ouvrage, en est décuplé.
19,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un pasteur anglican (1838-1926), qui fut aussi éducateur et exégète de Shakespeare, raconte les voyages de A. Square (ou A. Carré), mathématicien et résident de Flatland, pays en deux dimensions. Une fiction mathématique et une satire divertissante. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Faites-vous aussi plat qu'une crêpe et glissez-vous dans ce livre. Ray Bradbury

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Le Père Noël ne craint ni les martiens ni les serial killers !

Dossiers

Un peu de fantasy et de science-fiction dans la hotte du Père Noël

Noël approche et, pour frissonner, explorer des contrées encore inconnues, se battre aux côtés d'espèces disparues, quoi de mieux que la littérature de l'imaginaire...

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2012

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Edwin Abbott Abbott

Éditeur(s) : Zones sensibles

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-930601-05-1

EAN13 : 9782930601052

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 275 g