Chargement...
Chargement...

Le premier traité du sidre : 1589

Auteur : Julien Le Paulmier


24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente le premier traité sur la fabrication du cidre par le médecin normand Julien Le Paulmier, né vraisemblablement en 1520. ©Electre 2024

"De Vino et Pomaceo", écrit en latin, paraît en 1589, traduit en français par Jacques de Cahaignes, autre médecin caennais de la Renaissance, sous le titre "Traite du vin et du sidre".

Le traité de Julien Le Paulmier est considéré comme le premier ouvrage véritablement consacré au cidre. Cette boisson en constitue en effet le thème principal.

Repris aujourd'hui sous le titre "Le premier traité du sidre", l'ouvrage dépasse l'intérêt médical qu'il pouvait inspirer à l'époque. C'est également "une oeuvre de caractère technique, pleine de renseignements très précis sur la culture du pommier à cidre, la façon de faire le cidre, et les divers caractères de cette boisson." écrit Michel Reulos.

La présente édition, "fac-similé" de celle de 1589, veut avant tout faire revivre un texte oublié. Le texte original bénéficie d'une présentation, et est accompagné des commentaires et remarques d'Emile Travers, qui le fit connaître à la fin du XIXe siècle.

S'y ajoutent un copieux glossaire - une étude sur la pomologie au XVIe siècle, avec la liste des pommes recensées à l'époque - un regard sur une tradition qui lutte pour durer, de la ferme au musée, avec l'exemple du Musée du cidre de Valognes - une biographie de Julien Le Paulmier - un aperçu de la médecine ancienne - une liste des lieux cités, des musées du cidre etc ...

A noter que tous les textes en latin restant dans le traité sont traduits en français en fin d'ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2003

Thématique : Boissons

Auteur(s) : Auteur : Julien Le Paulmier

Éditeur(s) : Ed. des Champs

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : - Préfacier : Michel Reulos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782910138165

Reliure : Broché

Pages : XXII-86

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 555 g