Chargement...
Chargement...

N° 117

Auteur : Edouard Mattei

18,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De moments aux accents enfantins en réflexions sur le pouvoir de l'écriture face au passé qu'on ne peut, en théorie, plus rattraper, l'histoire individuelle de l'auteur vient se mêler à l'Histoire. De séparations successives en retrouvailles, son parcours est jalonné de moments cruciaux, comme son entrée au pensionnat, sa dévotion pour un Dieu dont il cherche à épouser le mystère, etc. ©Electre 2024

L'enfance pour un gamin, entre 1930 et 1943, c'est d'abord la Touraine où il est confié à une nourrice, dans un petit village où tout semble simple, aimable et facile : l'éveil.

C'est ensuite Paris, sa démesure, son mouvement incessant, ses mirages, c'est la communale, le cinéma de quartier, les music-halls avec les voix de Fréhel, Damia, Trenet, la brasserie du dimanche, les balades sur les Grands Boulevards, le long du canal Saint-Martin, les premiers bobos : la vie de famille.

C'est en 1940 la drôle de guerre, les slogans, les peurs, l'exode : le Mal à découvert.

C'est enfin après le divorce des parents, sous la garde espérée de Dieu, le collège dans la Marne où il est le n° 117, les rigueurs de l'internat, les exigences de la sainteté, les doutes : la solitude.

L'enfance, c'est aussi les séparations, les ruptures, les interrogations sur l'amour et sur les êtres qui l'entourent, adorés, redoutés, mystérieux avec leurs vérités et leurs mensonges : son apprentissage.

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Edouard Mattei

Éditeur(s) : J. Losfeld

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070787036

Reliure : Broché

Pages : 167

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 255 g