Chargement...
Chargement...

Nouvelles africaines : amours au palais du Bardo au XVIIe siècle

Auteur : Marie-Catherine-Hortense de Villedieu


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce texte paru en 1673 raconte les amours d'Albirond et d'Uranie. A la suite d'un duel, Albirond doit s'éloigner de la belle Uranie. Il part en Tunisie, où il confie à son ami Mahmet Lapsi, Bey de Tunis, ses déboires amoureux. Mahmet Lapsi lui raconte alors qu'une captive chrétienne, Rahecma, dont il est amoureux, se refuse à lui. Il demande à Albirond son aide pour la convaincre de l'épouser. ©Electre 2024

Nouvelles affriquaines

Obéissant à la mode orientaliste de son époque, Madame de Villedieu, romancière à succès du XVIIe siècle, va placer ses aventures galantes dans le cadre du palais du Bardo, siège du gouvernement de la Régence de Tunis.

Nous retrouvons le thème connu de la belle captive chrétienne aux prises avec ses deux amoureux avec, comme protagoniste principal, le bey mouradite Mohamed El Hafsi.

Madame de Villedieu n'a jamais visité Tunis, ses descriptions, le plus souvent fidèles à la réalité, sont inspirées de ses lectures et peut-être de rencontres avec des personnes ayant séjourné dans la ville.

Dans ces Nouvelles Affriquaines fiction et réalité s'interpénètrent, les détails géographiques et historiques donnent aux personnages romanesques l'illusion du réel.

Réédité pour la première fois, ce conte s'inscrit dans l'histoire des relations de la France avec la Régence de Tunis et de la littérature française du XVIIe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2008

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marie-Catherine-Hortense de Villedieu

Éditeur(s) : Cartaginoiseries

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hédia Khadhar

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-9973-704-06-1

EAN13 : 9789973704061

Reliure : Broché

Pages : 83

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 130 g