Chargement...
Chargement...

Mind game

Auteur : Robin Nishi


Un coup de coeur de Mollat

Dans la catégorie des OVNI japonais, nous devons saluer l'excellent travail des éditions IMHO. Ce défricheur de talents nippons qui fait la part belle au manga a déjà soufflé ses 10 bougies au service d'une écriture dessinée exigeante et très particulière.
Le lecteur avisé aura ainsi découvert le genre eroguro (entendez "érotique-grotesque") de Suehiro Maruo avec La jeune fille aux camélias, ou encore Bambi la mercenaire survoltée d'Atsushi Kaneko, les histoires kawaii-trash de Junko Mizuno et tout récemment le diptyque Opus du maître de l'animation Satoshi Kon (Paprika).

D'ailleurs, en matière de films d'animation, il faut noter le choc visuel de Mind Game en 2004 par Studio 4°c (une production à qui l'on doit entre autre l'adaptation d'Amer Beton). Ce film des plus délirants est issu du manga éponyme de Robin Nishi, que les éditions IMHO rendent enfin disponible en français. Et cette lecture, mais quelle lecture ! C'est une véritable expérience visuelle où l'aventure et le délire psychédélique se côtoient dans une folle passion. Dans la ville d'Osaka au Japon, le jeune Nishi traine sa carcasse de mangaka raté, tout en vouant un amour inconditionnel mais hélas à sens unique pour la magnifique Myon. Cette amie d'enfance avait disparu du jour au lendemain avec toute sa famille, afin d'échapper à de fortes dettes. Quelques jours après leurs retrouvailles, tout va basculer lors d'un repas dans une échoppe de yakitori. Deux yakuzas ont retrouvé leur trace et attendent le remboursement du père de la jeune fille. Notre anti-héros peu téméraire aura alors son lot d'humiliation dans l'affaire. Un rôle de justicier ridicule qui va l'expédier directement chez Dieu.
Nous ne vous en dirons pas plus, car c'est à partir de ce moment-là que le "Mind Game" prend tout son sens : littéralement, le titre suggère les manœuvres psychologiques...

Le dessin vif, volontairement brouillon et proche du storyboard recèle un scénario ultra rythmé et complètement déjanté. L'auteur tisse une course poursuite aux situations chaotiques et hilarantes. On se souviendra pendant longtemps des mémorables passages psychédéliques ainsi que de la rencontre du vieil ermite dans le ventre d'une baleine.

Une incroyable lecture-expérience !

Allez jeter un œil sur la bande-annonce japonaise de l'animé ici : https://www.youtube.com/watch?v=XU4EfF85u60
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Nishi est un jeune dessinateur. Amoureux depuis longtemps de Myon, il souffre de la voir s'éloigner. Un jour qu'il la raccompagne, deux yakuzas s'interposent et l'un d'eux les attaque. Une course-poursuite effrénée commence. ©Electre 2020

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2015

Thématique : Seinen- Josei à partir de 14 ans

Auteur(s) : Auteur : Robin Nishi

Éditeur(s) : Ed. IMHO

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Aurélien Estager

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-915517-85-1

EAN13 : 9782915517859

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 650

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 0,1 cm

Poids : 850 g