Chargement...
Chargement...

Paysage et ornement


32,45 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Comprend quatre volets : une définition du paysage et de l'ornement ; une réflexion sur l'architecture et le disegno ; la spécificité de la composition picturale, l'interrogation sur la forme de recomposition paysagère, le land Art ; une étude de paysages littéraires. Parmi les auteurs ayant contribué à cet ouvrage : P. Caye, M. Collot, J. Dewitte, S. Trottein, A. Praudel. ©Electre 2022

Les publications savantes consacrées au paysage abondent et portent sur mille aspects qu'on lui reconnaît, mais sait-on dire foncièrement et assurément de quoi il s'agit ?

En désirant parvenir à quelque certitude, nous avons lié ici la compréhension du paysage à celle de l'«ornement», entendu dans son sens antique et architectural d'ordre ; car il nous apparaît que cette vertu d'ordination éclaire d'une manière inédite et pertinente l'énigme du paysage.

En effet, l'ornement pourrait bien se confondre avec la sagesse qui s'ajoute au pays, celle qui paraît sur les tableaux de Poussin rythmés par l'imitation de Palladio, ou dans les oeuvres du Lorrain qui progressent régulièrement en profondeur depuis l'harmonie d'un monument, jusqu'à l'horizon portant le poids du ciel comme une colonne reçoit une architrave.

Le paysage se donnerait pour le lieu où architecture et peinture passent l'un en l'autre, où la crise architecturale cosmique des lumières se pressent et s'accomplit ; de telle sorte qu'au rebours de l'apparence, ne serait en question aucune image de la nature : son absence même deviendrait éloquente.

Recueillant diverses études de théorie des arts et des lettres unis dans ce même objet de pensée, le présent ouvrage comporte quatre parties distinctes : une définition générale de son propos, où paysage et ornement sont évalués séparément et conjointement ; une réflexion sur l'architecture et le disegno dans leur relation à la nature et à l'espace ; une interrogation portant sur la spécificité de la peinture de paysage, puis sur ses formes variées et sur le Land Art ; une étude enfin de paysages littéraires spécifiques : ceux de Hoffmann, de Hugo et de Pessoa.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2005

Thématique : Jardins d'architecte

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Art et architecture

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laroque - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Saint Girons

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782864324324

Reliure : Broché

Pages : 211

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 736 g