Chargement...
Chargement...

Plantes médicinales et traditions en Bretagne

Auteur : Claude-Youenn Roussel

Auteur : Victor Lemaréchal

10,14 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire des plantes médicinales de Bretagne à partir du XVIIe siècle : la production de simples est enrichie d'un grand nombre de plantes allogènes en provenance des Antilles, de l'Afrique et des Indes orientales par le biais des ports de Nantes, Brest et Lorient. Ces plantes sont conservées dans les jardins des hôpitaux de la marine et leurs vertus thérapeutiques testées. ©Electre 2024

À partir du XVIIe siècle, la Bretagne enrichit ses productions de plantes médicinales par le biais de ses trois grands ports : Nantes relié aux Antilles et à l'Afrique, Brest aux Antilles et à l'Amérique, et Lorient aux Indes occidentales.

Les nouvelles plantes que les capitaines ont ordre de rapporter par décret royal, sont conservées prioritairement dans les grands jardins botaniques des hôpitaux de la Marine à Rochefort, Brest puis Toulon, où leurs effets thérapeutiques sont testés par les meilleurs médecins.

Graines et plantes sont ensuite données à des particuliers qui entretiennent des carrés de simples pour soigner ceux qui les entourent.

De tout temps, les plantes ont présenté un double caractère - celui de soigner et celui de pratiquer la magie - qu'a retenu la tradition portée par les légendes.

Fiche Technique

Paru le : 14/12/2007

Thématique : Naturopathie - Aromathérapie

Auteur(s) : Auteur : Claude-Youenn Roussel Auteur : Victor Lemaréchal

Éditeur(s) : Keltia Graphic

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35313-026-9

EAN13 : 9782353130269

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 400 g