en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1945, les Américains soumettent un questionnaire de 131 questions aux Allemands pour évaluer leur degré de compromission avec le nazisme. L'opération échoue à cause du caractère fantaisiste ou mensonger de nombreuses réponses. Dans ce roman paru la première fois en 1953, l'écrivain en reprend le canevas pour écrire une fiction qui dresse un tableau caustique de la société allemande de l'époque. ©Electre 2024
En 1951, alors que l'Allemagne de l'Ouest vivait encore sous le régime du Statut d'Occupation - moins de six ans après l'écroulement du régime hitlérien, moins de deux ans seulement après la fondation de la République fédérale -, un écrivain qui avait, tout jeune, connu un grand succès à l'époque de la République de Weimar, et dont le grand public n'avait plus entendu parler depuis 1933, faisait paraître un gros roman qui devint très vite ce que, à l'époque, on n'appelait pas encore un «best-seller». Ernst von Salomon, l'auteur, avait alors quarante-neuf ans. Le Questionnaire apparut comme un livre d'impénitence. L'idée de se servir du canevas du fameux questionnaire, élaboré par les Américains pour prendre les anciens nazis dans la nasse infaillible d'innombrables questions, pour raconter sa propre vie et dénoncer l'imbécillité des vainqueurs, pour montrer et démontrer qu'ils ne valaient pas mieux que les vaincus, pour dénoncer les injustices et les mauvais traitements infligés aux Allemands, cette idée était sinon géniale, pour le moins maligne et drôle. Le Questionnaire paraissait rompre avec tous les conformismes et dresser ses réquisitoires aussi bien contre les nazis que contre les Américains. Son ambition et son ambiguïté faisaient du «Fragebogen» le livre le plus discuté, le premier livre vraiment discuté, de l'après-guerre allemand. Il fut traduit dans les principales langues. L'édition allemande, dans ses formes successives, dépassa 250 000 exemplaires.
Joseph Rovan
Paru le : 24/03/2016
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Ernst von Salomon
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : L'imaginaire
Contributeur(s) : Traducteur : Guido Meister - Préfacier : Joseph Rovan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-077026-7
EAN13 : 9782070770267
Reliure : Broché
Pages : 919
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 570 g