Chargement...
Chargement...

Philisterburg

Auteur : Jacques Decour


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1930, l'auteur séjourne à Magdebourg, en Allemagne orientale, en qualité de professeur assistant de français. Il rédige un journal qui décrit les mentalités où se lit le nationalisme de part et d'autre du Rhin . Il nomme la ville Philisterburg, autrement dit la capitale des philistins, bourgeois bornés et pédants. ©Electre 2024

En 1930, alors qu'il n'a que vingt ans, Jacques Decour est nommé professeur d'échange en Allemagne. De ce séjour d'un an, il ramène un texte inclassable et irrespectueux, Philisterburg.

«Ce livre sur le vif, c'est donc la formidable chronique tenue par un germanophile dans une ville allemande dont les notables l'insupportent, pour qui seules la méfiance et le repli sur soi tiennent lieu de morale, et dont la nouvelle génération de petits caporaux l'effraie, parce qu'elle s'apprête déjà à prendre sa revanche. [...] Philisterburg n'est ni un essai, ni un récit, ni un journal intime, c'est du concentré de Jacques Decour. Un mélange de rigueur et d'insolence, d'idées fortes et d'anecdotes, de principes et d'impromptus.» (Jérôme Garcin)

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2003

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jacques Decour

Éditeur(s) : Farrago
Léo Scheer

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jérôme Garcin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844901125

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 170

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 220 g