Chargement...
Chargement...

Poétique de famille : récit

Auteur : Allain Glykos

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La mort d'un père réunit les membres d'une famille et délie les langues, mettant au jour les rancoeurs mais aussi les liens indéfectibles qui unissent les protagonistes. ©Electre 2024

« La famille est une pièce de théâtre jouée par des fous. »

Dans ce nouveau roman, sa douzième publication à l'Escampette, Allain Glykos met en scène une fratrie prête à régler des comptes lors des obsèques du père.

Du décès au cimetière, frères et soeurs s'affrontent dans des dialogues où alternent tristesse, détachement, ironie et dérision.

« Que décide-t-on pour la croix ? Il ne croyait en rien, il avait horreur des curés, il disait qu'ils étaient tout juste bons à extorquer l'argent des pauvres et à tripoter les... Vous avez des croix ? Malheureusement, nous n'avons pas beaucoup de modèles à vous proposer en ce moment. Problème de stock ? En effet. Même les morts sont à flux tendu. Ce n'est pas grave, cela nous évitera de nous étriper pour choisir, je pense, Monsieur, qu'il n'y a pas lieu de s'étriper pour une croix. Nous ne serions pas les premiers. Que veux-tu dire ? »

Allain Glykos s'inspire des faits et mots de la vie quotidienne. L'histoire qu'il nous propose, à l'issue imprévisible, est une tentative pour hisser la langue de la tribu à la hauteur d'une poétique : une poétique de famille.

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2015

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Allain Glykos

Éditeur(s) : La Nouvelle Escampette éditions

Collection(s) : Récit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35608-084-4

EAN13 : 9782356080844

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 232 g