Chargement...
Chargement...

Un terroir, des hommes, du lait

Auteur : Roland Oberlé


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'Alsace n'est pas une terre d'élevage, l'élevage bovin sert pour la traction, la viande et le lait (consommés localement). Se mettent en place l'organisation de la collecte et la transformation du lait. La filière laitière est façonnée, la coopération Alsace lait est créée. R. Oberlé présente les élevages et raconte l'histoire de cette épopée. ll y joint des recettes de gastronomie alsacienne. ©Electre 2024

B'ien que l'Alsace, par le fait même de sa structure territoriale, n'ait jamais été un domaine dédié à l'élevage, depuis la nuit des temps, on s'y est efforcé de mener à bien la production de bovins nécessaires à la traction, à la fourniture de viande et de lait.

Roland Oberlé nous emmène à la découverte des avatars des races bovines dans notre région. Il nous fait ensuite participer aux premiers balbutiements d'un élevage véritablement destiné au lait, à l'épanouissement du mouvement des coopératives à l'époque du Reichsland et des caisses Raiffeisen, et à la consécration d'un système typiquement alsacien, avec la naissance, et l'évocation de la vie quotidienne de la grande coopérative Alsace Lait, gérée par les producteurs de lait eux-mêmes et engagée sur une voie nationale et européenne..

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2011

Thématique : Agriculture et monde paysan Agriculture - Elevage

Auteur(s) : Auteur : Roland Oberlé

Éditeur(s) : Hirlé

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Richert - Préfacier : Frédéric Madon - Préfacier : Michel Debes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914729-92-5

EAN13 : 9782914729925

Reliure : Relié

Pages : 155

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Poids: 0 g