Chargement...
Chargement...

La centrale indémontable : petite histoire explosive du nucléaire français, de Brennilis à nos jours

Auteur : Claude-Marie Vadrot

14,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers l'expérience du démontage de la centrale de Brennilis qui dure depuis près de trente ans, l'auteur fait pour la première fois les comptes. Il dénonce le gaspillage induit par les politiques énergétiques françaises visant à la primauté du nucléaire depuis les années 1970. ©Electre 2023

Il était une fois l'histoire rocambolesque de la centrale de Brennilis. Construite en Bretagne en 1962, elle n'a vraiment fonctionné que deux ans. 30 ans après, son démantèlement n'est toujours pas achevé. Trop cher, trop dangereux, le cas de Brennilis est le symbole de l'impasse du nucléaire français.

De Georges Pompidou à Nicolas Sarkozy, quelles pressions ont exercé sur le pouvoir les nucléocrates pour faire de la France à la fois le paradis et l'enfer des centrales ? Qui sont ces hommes qui ont fait l'histoire du tout nucléaire et que préparent-ils, un an après la catastrophe de Fukushima ? Comment 50 ans d'idéalisme et d'aveuglement continuent-ils de faire peser la loi du secret sur les risques des centrales et les impasses des plans de démontage ?

Spécialiste du nucléaire civil depuis Tchernobyl, longtemps interdit de visite des centrales par EDF, pionnier des mouvances écologiques, Claude-Marie Vadrot nous raconte par le détail la véritable histoire du nucléaire français. Pour l'auteur, c'est une évidence : il faut se concentrer sur le développement des énergies renouvelables.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2012

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Claude-Marie Vadrot

Éditeur(s) : Max Milo

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-315-00349-5

EAN13 : 9782315003495

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 207 g