en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré de nombreuses mesures mises en place pour changer certaines pratiques agricoles et, ainsi, améliorer la qualité des eaux, l'ouvrage souligne le peu de résultat de ces mesures en raison du manque de généralisation des bonnes pratiques agricoles. Il met en avant la complémentarité des disciplines techniques, juridiques et économiques au sein de la politique agricole. ©Electre 2025
La gestion durable des ressources en eau en milieu agricole
L'intensification de l'activité agricole qui s'est d'abord déroulée dans un contexte de progrès technique, est notamment passée par une utilisation accrue des intrants : engrais azotés d'origine minérale et organique et produits phytosanitaires, tous deux à l'origine de pollutions de l'eau. De nombreuses mesures législatives, contractuelles et des conseils ont été mis en place par les pouvoirs publics, en vue de modifier certaines pratiques agricoles, liées à l'utilisation d'intrants, ou encore d'inciter à la mise aux normes de bâtiments d'élevage. Ils risquent, cependant, de ne pas être suffisants pour atteindre l'objectif de bonne qualité des eaux fixé par la directive-cadre d'ici à 2015.
En effet, la présente étude souligne que les mesures n'ont pas toujours d'effets significatifs sur la qualité de l'eau, en raison, notamment, de l'absence de généralisation des bonnes pratiques agricoles ou encore de l'absence de généralisation des bonnes pratiques agricoles ou encore de l'absence de contrôle des prescriptions environnementales. L'ouvrage met en relief les contradictions de ces mesures avec d'autres politiques publiques et propose quelques pistes de réflexion afin d'intégrer plus systématiquement les contraintes environnementales dans le secteur agricole, en insistant sur l'importance de prendre en compte le comportement des acteurs concernés vis-à-vis de la pollution.
Ce travail souligne la complémentarité des disciplines techniques, juridiques et économiques au sein de la problématique agricole ; il vise à fournir des indications aux divers acteurs de la profession agricole concernant l'état actuel de la relation « agriculture et environnement » ; il se veut également pédagogique et à portée universitaire pour les formations économiques et juridiques. Cet ouvrage a été réalisé avec l'appui technique de Stéphanie Blanquart, attachée de recherche et d'enseignement de 2006 à 2008 à l'université Paul-Verlaine de Metz.
Paru le : 14/05/2010
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Roselyne Allemand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Administration et aménagement du territoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11837-9
EAN13 : 9782296118379
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g