Chargement...
Chargement...

RC4, route du sang

Auteur : Claire Fourier

19,82 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Route coloniale 4, nom donné par les colonisateurs français à la piste frontalière entre Chine et Indochine. Plus qu'à Diên Biên Phu, c'est sur ce chemin de pierres que la guerre d'Indochine a été perdue en octobre 1950. Ce livre, basé sur une histoire vraie, raconte un épisode de cette guerre, l'ambuscade du 28 février 1948 qui va donner lieu à une brève mais intense histoire d'amour. ©Electre 2024

RC4. Sigle bizarre. C'est le nom de la Route Coloniale numéro 4, construite par les colonisateurs français entre la Chine et l'Indochine. On a pu dire que la guerre avait été perdue sur ce mauvais chemin de pierres, au nord du Tonkin, bien plus qu'à Diên Biên Phû. Ce livre fait le portrait de la guerre d'Indochine autour des combats menés sur cette route : convois, patrouilles ... Pas de répit entre attaques et contre-attaques. Le 28 février 1948, une embuscade particulièrement violente survient. Claire Fourier en a recueilli le récit et elle le rapporte dans toute sa cruelle vérité. L'histoire débouchera pourtant sur l'amour : un combattant, une ambulancière. Mais sort-on jamais d'une situation désespérée ?

La France a perdu son empire colonial à partir de sa défaite sur la RC4. Ce livre est le récit exemplaire de cette tragédie : il est écrit sans nostalgie avec toute la lucidité, l'attention et la vitesse narrative indispensables pour créer une épopée sans illusion.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2000

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Claire Fourier

Éditeur(s) : l'Atelier des brisants

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846230001

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g