Chargement...
Chargement...

Caen d'enseignes en vitrines

Auteur : François Robinard

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après la Seconde Guerre mondiale, chaque quartier, immeuble, vitrine, commerce détruit de la ville de Caen fut rebâti. C'est cette évolution de l'activité commerciale et des lieux de vie de la ville qui est retracée ici à travers d'anciens documents, commerciaux pour la plupart. ©Electre 2024

Que serait devenue Caen si les Alliés, messagers de la Liberté, n'avaient pas été contraints d'en faire le centre du champ de bataille qui devait décider du sort de l'Europe et du Monde ?

Chaque quartier, chaque immeuble, chaque vitrine, chaque commerce détruit, réduit en poussière, a été rebâti ou recréé par nos grands-pères et nos pères alors qu'ils revenaient du front ou des camps de prisonniers.

De nombreux ouvrages ont déjà montré à l'aide de cartes postales ce que la ville était ou ce qu'elle est devenue ; ce qui faisait son charme et sa beauté loués par Madame de Sévigné, Barbey d'Aurevilly, Gustave Flaubert, Marcel Proust ou plus près de nous, Georges Simenon.

Cependant, l'attrait d'une ville tient autant à son activité commerciale qu'à la présence de ses monuments et de ses églises. Le plaisir qu'éprouve le passant à flâner devant les vitrines, a incité l'auteur à faire partager aux lecteurs sa collection de vieux papiers et de vieilles factures en l'invitant à une promenade le long des rues afin de lui proposer une vision du passé de « l'Athènes normande », devenue « Martyre du Monde » avant d'être le symbole de la Renaissance urbaine française.

Ces commerces, ces industries, ces lieux de loisirs ou de promenades, que sont-ils devenus ? C'est ce que tente de restituer cet ouvrage, le premier d'une série, qui se veut le reflet d'une certaine image du passé et le témoin de la reconstruction de la vocation agricole, industrielle et commerciale de Caen, capitale du duc Guillaume, roi d'Angleterre, devenue capitale régionale et symbole de la lutte pour la Liberté et la Paix.

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2011

Thématique : Microéconomie

Auteur(s) : Auteur : François Robinard

Éditeur(s) : OREP

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8151-0066-3

EAN13 : 9782815100663

Reliure : Broché

Pages : 96

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 436 g