en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, issues du colloque organisé à l'occasion du 150e anniversaire de la Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne reprennent l'examen de cette institution peu ou mal connue du grand public. ©Electre 2025
L'article 1 de la célèbre loi Le Chapelier du 17 juin 1791 disposait que l'anéantissement de toutes espèces de corporations des citoyens du même état ou profession étant une des bases fondamentales de la Constitution française, il est défendu de les rétablir de fait, sous quelque prétexte et quelque forme que ce soit. Cependant, tout en critiquant officiellement et vivement les associations engagées dans l'administration et le gouvernement économique, la République n'a pas pu davantage que les régimes politiques précédents, être en mesure de fonctionner sans recourir à ce qu'il convient d'appeler des corps intermédiaires économiques.
Le colloque organisé à l'occasion du 150e anniversaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne a été l'occasion de reprendre l'examen de ces institutions peu ou mal connues du grand public.
Les treize contributions rassemblées dans cet ouvrage ont pour ambition de contribuer à la mise en perspective historique d'une actualité, celle de ces corps intermédiaires économiques. Du XVIe siècle à nos jours, le lecteur est invité à observer le lent processus de démocratisation menant des corporations aux associations professionnelles, à suivre l'organisation des chambres consulaires et la constitution d'ordres professionnels, à interroger la signification de l'intermédiarité entre l'État et les citoyens dans le domaine économique. Dans le temps long les corps intermédiaires économiques s'établissent comme de véritables institutions, pourvues à la fois de stabilité et de la capacité de se transformer pour continuer à assurer des missions qui s'articulent autour de quatre verbes d'action : protéger, encourager, développer et former.
Paru le : 27/12/2011
Thématique : Microéconomie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Clotilde Druelle-Korn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-547-3
EAN13 : 9782842875473
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 448 g