Chargement...
Chargement...

Quand la Chine change le monde

Auteur : Erik Izraëlewicz

6,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Troisième puissance commerciale du monde, avec un cinquième de la population mondiale, la Chine déstabilise profondément les économies développées. Le pays représente une chance pour les industries des vieilles nations par les nouveaux marchés qu'il apporte, mais il enserre aussi des économies telles que celle de la France. Prix Aujoued'hui 2005. ©Electre 2025

La Chine s'est réveillée, le monde tremble. Jamais, dans l'histoire économique, une nation aussi grande (1,3 milliard d'habitants) n'avait connu une croissance aussi forte (8 % par an) pendant une période aussi longue (vingt-cinq ans). Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. En un quart de siècle, le monde a changé la Chine. Aujourd'hui, la Chine change le monde. Demain, elle sera, peut-être, la première puissance économique devant les États-Unis.

Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés - ceux du pétrole, de l'acier, de l'or, du blé, de la technologie, du travail, etc. Le choc chinois affecte tout - du prix de l'essence à notre emploi en passant par le temps qu'il fait. Erik Izraelewicz analyse avec une remarquable clarté ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ?

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2005

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Erik Izraëlewicz

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253114871

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 148 g