Chargement...
Chargement...

Géographies de la finance mondialisée


14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Durant les années 1980-1990, la finance actionnariale s'est mondialisée. Cette mondialisation s'est notamment révélée lors de la crise des subprimes. Cependant des différences géographiques subsistent dans le monde financier : différents types de capitalismes, investissements localisés dans les aires nationales ou régionales, évolution différenciée des structures actionnariales. ©Electre 2024

Études

Géographies de la finance mondialisée

Durant les années 1980-1990, la finance actionnariale a connu un processus de mondialisation, à la fois sous l'impulsion des États-Unis, qui poussaient à la libre circulation des capitaux, et par l'effet des technologies de l'information et de la communication. Cette mondialisation des marchés financiers a été particulièrement révélée par la rapide propagation de la crise des subprimes des États-Unis à toute la planète.

Il ne faut pas pour autant en conclure que le monde de la finance serait devenu homogène. Des formes de résilience locales, nationales ou régionales se manifestent. La géographie n'a pas disparu : persistance de différents modèles de capitalisme ; tendance des gestionnaires de capitaux à privilégier les investissements dans leurs aires nationales ou régionales ; évolution différenciée des structures actionnariales dans le monde. Cet ouvrage, par sa richesse statistique et analytique, fournit des éléments sur les profondes mutations de la géographie de la finance dans la crise.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2009

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Dupuy - Directeur de publication : Stéphanie Lavigne - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303331952992

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 270 g