Chargement...
Chargement...

L'espoir économique : vers la révolution du quaternaire

Auteur : Michèle Debonneuil

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'économie, dont le modèle fut fécond, débouche, selon l'auteure, sur des dilemmes insolubles. Ayant trop puisé dans les ressources naturelles, les choix restants sont le dépérissement de la planète ou l'arrêt de la croissance. L'ouvrage propose une réorientation de la croissance des pays les plus riches vers les services, générant plus d'emplois et rétablissant une cohésion sociale. ©Electre 2024

L'économie est désormais en conflit ouvert avec la société. Nous vivons l'épuisement d'un modèle qui fut extraordinairement fécond, mais qui débouche aujourd'hui sur des dilemmes insolubles.

La situation est-elle sans espoir ? Michèle Debonneuil démontre qu'une solution est possible, et indique comment la mettre en oeuvre. Elle consiste à réorienter la croissance des pays les plus riches vers un nouveau type de produits qui ne sont ni des biens, ni des services, mais de nouveaux services incorporant des biens. Ces produits, dont l'existence est rendue possible par les technologies de l'information et des télécommunications, façonnent une nouvelle économie que l'auteur qualifie d'«économie du quaternaire».

Cette révolution est de nature à générer dans nos pays une croissance forte et des millions d'emplois, à la fois bien rémunérés et indélocalisables. Elle est susceptible, dans le respect des équilibres environnementaux, de redonner à la vieille Europe un avantage comparatif par rapport aux pays émergents, de rétablir la cohésion sociale, et donc finalement de résoudre le conflit ouvert entre économie et société.

L'économie du quaternaire représente le véritable avenir de nos sociétés.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2007

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Michèle Debonneuil

Éditeur(s) : Les pérégrines

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84941-061-5

EAN13 : 9782849410615

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 200 g