Chargement...
Chargement...

Les désordres de la finance : crises boursières, corruption, mondialisation


12,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette collection propose d'analyser un sujet d'actualité, puis offre de grands articles rappelant les arrière-plans historiques, politiques et culturels du sujet. Les auteurs étudient ici l'économie mondiale touchée par des crises à répétition depuis la fin des années 80, puis cherchent les causes de cette instabilité financière et les remèdes possibles. ©Electre 2024

L'Économie mondiale est secouée par des crises financières à répétition depuis la fin des années 1980. Ces crises ont d'abord frappé les pays dits émergents sur tous les continents. À leur tour, depuis le début des années 2000, les puissances de la Triade (Japon, États-Unis, Europe) connaissent la crise boursière la plus importante depuis la grande dépression de 1929. Ces pays sont également secoués par des scandales boursiers à répétition, tandis que la criminalité financière, qui s'appuie sur les paradis fiscaux, s'inscrit au coeur de la mondialisation.

Comment expliquer les dérives de la finance globalisée? Quelles sont les causes de cette instabilité financière? Celle-ci est-elle liée au processus de globalisation financière ou à ses dysfonctionnements? Est-elle à l'origine du ralentissement de la croissance dans le monde? Quelles sont les tentatives les plus pertinentes pour mettre en place de nouveaux instruments de régulation et réformer la gouvernance mondiale?

Dominique Plihon

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2004

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Universalis

Collection(s) : Le tour du sujet

Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Plihon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782852297821

Reliure : Broché

Pages : 195

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 235 g