Chargement...
Chargement...

Réactions et réponses à la mondialisation = Reactions and responses to globalization. Volume 1, La contestation de la mondialisation : une nouvelle exception française ?

Auteur : Eddy Fougier

Paru le : 23/11/2002
Éditeur(s) : IFRI
Contributeur(s) : Non précisé.

10,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les mouvements antimondialisation sont-ils le retour à des conflits sociaux ou le reflet de tensions transitoires de la société face à la mondialisation ?Cette étude analyse les caractéristiques de la contestation de la globalisation à la française (ses grandes étapes, les acteurs et leurs revendications) puis étudie son impact sur le débat politique et les décisions publiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

De la popularité de José Bové au succès d'ATTAC, en passant par l'adoption d'un amendement «taxe Tobin» par l'Assemblée nationale en 2001, la France apparaît comme l'un des hauts lieux de la lutte contre la «mondialisation libérale». Or, au-delà des témoignages, des pamphlets ou des études complaisantes consacrées aux contestataires, ce phénomène n'a pas été étudié en profondeur. Quand a-t-il émergé ? Quels en sont les principaux acteurs ? Quelles sont les thématiques véhiculées par les groupes contestataires ? Cette contestation se différencie-t-elle des formes de protestation observables à l'étranger, et existe-t-il une contestation à la française ? Quelle est l'influence réelle des contestataires sur la société et la politique françaises ? Quel est le sens profond de cette contestation ? Est-ce l'amorce d'une nouvelle «exception française» ? En France, la contestation de la mondialisation a des caractéristiques singulières et surtout une influence notable, tant sur la société que sur le débat politique. Elle ne constitue pas cependant le ferment d'une nouvelle «exception française» n'ayant pas créé de nouvel antagonisme idéologique fondamental : les Français, globalement, ne sont pas opposés à l'actuel processus de mondialisation. La contestation ne serait en fait que le symptôme d'une crise, celle de la difficile adaptation du «modèle social français» et du «modèle républicain» au contexte contemporain marqué par la mondialisation.

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2002

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Eddy Fougier

Éditeur(s) : IFRI

Collection(s) : Les notes de l'IFRI, n° 46

Série(s) : Réactions et réponses à la mondialisation = Reactions and responses to globalization, n° 1

ISBN : 2-86592-129-8

EAN13 : 9782865921294

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 224 g