Chargement...
Chargement...

L'effacement des dettes, une solution à la crise mondiale : l'exemple de Solon dans la Grèce antique

Auteur : Ina Piperaki

Auteur : Jean-Michel Reynaud

5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour sortir durablement de la crise économique et financière débutée en 2007, les auteurs préconisent - à la manière de la politique mise en oeuvre par Solon au VIe siècle avant J.-C. - l'annulation partielle ou totale des dettes publiques et privées. Cette solution profiterait à la qualité de vie, au bien-être social, à la solidarité et la responsabilité. ©Electre 2024

C'est essentiellement la cupidité qui est à l'origine de la crise mondiale qui affecte toutes les économies et l'ensemble des citoyens, en particulier les plus faibles.

Pour sortir durablement de cette crise, une nouvelle gouvernance mondiale doit émerger pour, qu'enfin, les échanges globalisés ne produisent plus d'exclusion sociale mais profitent à la qualité de vie, au bien-être social, à la solidarité et à la responsabilité.

Mais derrière les incantations il faut des propositions, nombreuses dans ce livre, favorisant l'émergence d'une nouvelle ère économique et sociopolitique.

À travers l'exemple de Solon (VIe siècle avant notre ère), père de la démocratie et de la première constitution au monde, l'annulation partielle ou totale des dettes publiques et privées est une solution incontournable.

Fiche Technique

Paru le : 13/07/2011

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Ina Piperaki Auteur : Jean-Michel Reynaud

Éditeur(s) : B. Leprince

Collection(s) : Café république

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916333-89-2

EAN13 : 9782916333892

Reliure : Broché

Pages : 102

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 178 g