Chargement...
Chargement...

Quelles leçons de la crise pour les banques centrales ? : débat autour d'une refondation de leurs missions


9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse des diverses leçons que doivent tirer les banques centrales après la crise de 2008 organisée autour de deux approches, la séparation entre politique monétaire et politique de stabilité financière et la gouvernance fondée sur l'indépendance, la transparence et la responsabilité. ©Electre 2022

Face à l'ampleur de la crise, les banques centrales ont fort à faire. Bien plus qu'elles n'auraient pu l'imaginer avant, lorsqu'elles n'avaient d'yeux que pour l'inflation. Pas question pour elles, avant la crise, de contrer une bulle sur le marché de l'immobilier ou des actions. Guère plus d'attention n'était portée à l'évolution du crédit tant que cela n'augmentait pas l'inflation. Les banques centrales s'estimaient de toute façon capables d'éteindre l'incendie après coup !

Aujourd'hui, l'incendie est bel et bien là. Et s'il est évidemment souhaitable que les banques centrales réussissent à l'éteindre, il convient de s'interroger sur ce qui va devoir changer après cela. Si les banques centrales parviennent à tirer les leçons de la crise (il faudra pour cela que la crise ait cessé), quelles devront être leurs missions ? C'est à cette question que s'intéresse cet ouvrage, sur la base du rapport du Conseil d'analyse économique Banques centrales et stabilité financière présenté à Christine Lagarde en mars 2011, et de l'enquête qui avait été réalisée dans ce cadre auprès de banquiers centraux et d'économistes du monde entier.

Fiche Technique

Paru le : 08/02/2012

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Betbèze - Auteur : Bordes - Auteur : Couppey-Soubeyran - Auteur : Plihon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-008876-5

EAN13 : 9782110088765

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 232 g