Chargement...
Chargement...

Comment osent-ils : la crise, l'euro et le grand hold-up

Auteur : Peter Mertens


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette analyse de la crise économique européenne dénonce le capitalisme et le pouvoir des banques et des spéculateurs. L'auteur montre comment certains s'enrichissent dans le contexte de la crise creusant davantage les inégalités. Il fustige le modèle allemand et les bas salaires, propose un éclairage sur la situation grecque et appelle à un socialisme aux dimensions de l'homme et de la nature. ©Electre 2024

L'éruption du volcan Eyjafjallajökull est un phénomène naturel. La crise économique non. Pas question ici d'impuissance face à des forces indomptables, mais d'indignation.

Les banquiers et autres fabricants de bulles financières ont reçu... davantage encore de pouvoir qu'avant la crise. Dans un gigantesque hold-up, des millions d'euros ont, de nouveau, été transférés aux millionnaires.

En Europe, les spéculateurs jouissent d'un statut impérial et se font appeler gentiment «les marchés». Comme l'empereur Néron, ils décident - en tendant le pouce vers le haut ou vers le bas - du sort de peuples entiers.

En Grèce, en Italie et ici, ils exigent encore que vous et moi payions la crise, pour la deuxième fois. Comment osent-ils !

Comment osent-ils ? fait revivre l'esprit de Thyl Ulenspiegel et donne voix à ce mouvement qui, à contre-courant, veut reconquérir démocratie, liberté et économie des mains des papes et des gouvernements de technocrates de l'Europe capitaliste.

Ce livre est paru en décembre 2011 en néerlandais sous le titre Hoe durven ze ? et est immédiatement devenu un best-seller en Flandre.

Fiche Technique

Paru le : 08/03/2012

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Peter Mertens

Éditeur(s) : Aden éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Pestieau, David - Préfacier : Dimitri Verhulst

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8059-2023-3

EAN13 : 9782805920233

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 536 g