Chargement...
Chargement...

D'un krach à l'autre : instabilité et régulation des économies monétaires

Auteur : Olivier Brossard

28,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les difficultés rencontrées par les économies américaine et japonaise à la fin des années 80 illustrent le schéma explicatif proposé pour répondre à ces deux questions : pourquoi la finance est-elle si instable ? Comment cette instabilité perturbe-t-elle le fonctionnement de l'économie réelle ? ©Electre 2024

Depuis le krach de 1987, la liste des accidents financiers de grande ampleur n'a cessé de s'allonger. L'instabilité financière est désormais considérée comme une des maladies chroniques du capitalisme.

Mais qu'y a-t-il de commun entre les débâcles immobilières de 1989-1991, la crise obligataire généralisée de 1994, la panique boursière de l'automne 1998, le «e-krach» de l'an 2000 et la chute brutale des différents indices boursiers entre janvier et mars 2001 ? Et pourquoi certaines de ces turbulences ont-elles été à l'origine d'un ralentissement notable de l'activité économique, alors que d'autres n'ont appauvri que quelques spéculateurs ?

C'est avec la plus grande clarté qu'Olivier Brossard aborde ces questions. Il nous montre à quel point la finance est l'expression de l'état de confiance des acteurs économiques et comment la tendance à la fragilisation financière est un travers naturel du capitalisme. D'un krach à l'autre n'est ni un ouvrage réservé aux spécialistes, ni une simplification extrême de phénomènes complexes, mais s'adresse au contraire à tous ceux que l'instabilité et la régulation des économies modernes intéressent.

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2001

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Olivier Brossard

Éditeur(s) : Grasset
Le Monde Editions

Collection(s) : Partage du savoir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782246619017

Reliure : Broché

Pages : 404

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 456 g