en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les formes d'échange dans le monde rural sous l'Ancien Régime. Identifie les micro-circulations de valeurs et de biens sous toutes ses formes (troc, créances, espèces, reconnaissances de dettes, obligations, etc.). S'intéresse à la "monétarisation" progressive des campagnes variable selon les régions, les produits et les producteurs. ©Electre 2024
On a longtemps décrit les campagnes d'Ancien Régime comme un monde de l'argent rare, gouverné par le troc et l'auto-consommation. Et bien des études de la «modernisation» rurale ont fait la part belle, par conséquent, au lent développement des échanges monétaires et à la fameuse «ouverture» des campagnes au marché, assimilant celle-ci à une monétarisation progressive des échanges. Or, avec le renouvellement récent de l'historiographie du monde rural, bien des remises en cause sont venues bousculer nos anciennes représentations.
La journée d'études L'argent des campagnes. Échanges, monnaie et crédit dans la France rurale d'Ancien Régime a permis de rouvrir le dossier des formes de l'échange dans le monde rural, en s'attachant à repérer toutes les modalités de micro-circulations de valeurs et de biens, en se plaçant en somme le plus possible «au ras du sol». L'argent caché, ou masqué, apparaît alors un peu mieux, dans l'étendue de ses multiples canaux d'irrigation. Et l'on aperçoit bien que les pratiques économiques ne peuvent être considérées en dehors de leur signification sociale et des mentalités qui les sous-tendent.
Paru le : 15/09/2003
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Comité pour l'histoire économique et financière de la France-IGPDE
Collection(s) : Histoire économique et financière de la France
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Minard - Directeur de publication : Denis Woronoff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110926012
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 345 g