Rapport moral sur l'argent dans le monde 2007 : les entreprises de l'économie sociale en question : les enjeux éthiques, gouvernance et contrôle des sociétés cotées, lutte contre le blanchiment, la nouvelle philanthropie

Auteur : Association d'économie financière (France)

Synthèse des débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l'année. L'ouvrage propose des contributions venant d'horizons différents et montrant dans quelles conditions les métiers de la banque et de la finance, métiers de service, concourent au développement équilibré de la société. ©Electre 2024

Le Rapport moral sur l'argent dans le monde, édité annuellement par l'Association d'économie financière, avec l'aide de la Caisse des Dépôts, fournit chaque année une large synthèse des grands débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l'année écoulée.

L'originalité du Rapport moral est de présenter, à travers de nombreuses contributions venant d'horizons très divers, dans quelles conditions les métiers de la banque et de la finance, métiers de service, concourent au développement équilibré de notre société.

Le Rapport moral 2007 se divise en deux parties.

La première partie, intitulée les entreprises de l'économie sociale en question, interroge le cadre juridique et de gouvernance régissant les différentes familles de l'économie sociale, qu'il s'agisse des coopératives, des mutuelles, ou des associations. Ces formes d'organisation censées répondre aux insuffisances du marché sont-elles toujours pertinentes et représentent-elles toujours une alternative, dans un monde de plus en plus dominé par le modèle de la société anonyme et de la valeur actionnariale ? La question se pose tout particulièrement dans le secteur financier français, qui laisse une large place aux banques coopératives et aux mutuelles d'assurance. Elle intéresse aussi d'autres secteurs, très divers, comme la santé, l'agriculture ou le commerce, voire les associations et les fondations. Face aux risques de banalisation, comment préserver l'identité de ces organisations et moderniser leur gouvernance ?

La seconde partie évoque comme à l'accoutumée quelques grands dossiers de l'actualité financière à forts enjeux éthiques : le chantier du contrôle interne des sociétés, celui de la lutte contre le blanchiment, et celui de l'impact international des nouvelles fondations philanthropiques.

Paru le : 09/07/2007

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Association d'économie financière (France)

Éditeur(s) : Association d'économie financière

Collection(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916920-00-9

EAN13 : 9782916920009