Chargement...
Chargement...

Rapport moral sur l'argent dans le monde 2010 : remettre la finance su service de l'homme et de la société ; grands enjeux d'éthique financière

Auteur : Association d'économie financière (France)

30,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse des débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l'année. De revenus des dirigeants en paradis fiscaux, de scandales financiers en protection du client, autant de thèmes abordés par les contributeurs qui analysent dans quelle mesure les métiers de la banque et de la finance peuvent participer à l'équilibre de la société. ©Electre 2024

Rapport Moral sur l'Argent dans le Monde 2010

Remettre la finance au service de l'homme et de la société

Grands enjeux d'éthique financière

Le Rapport moral sur l'argent dans le monde, édité annuellement par l'Association d'économie financière, avec l'aide de la Caisse des Dépôts, fournit chaque année une large synthèse des grands débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l'année écoulée.

L'originalité du Rapport moral est de présenter, à travers de nombreuses contributions venant d'horizons très divers, dans quelles conditions les métiers de la banque et de la finance, métiers de service, concourent au développement équilibré de notre société.

Le nouveau Rapport moral sur l'argent dans le monde 2010 se divise en deux parties.

À la question : « Comment remettre la finance au service de l'homme et de la société », la première partie apporte des éléments de réponse sous quatre angles. Elle s'interroge sur la déconnexion de la finance de l'économie réelle et le caractère prédateur de certaines activités. Elle met l'accent sur l'explosion des rémunérations des traders et des dirigeants des grandes entreprises, et sur les mesures prises pour les cantonner. Elle revient sur les dérives observées sur les principaux marchés d'actifs financiers (actions, dérivés de gré à gré, titrisation) et sur les moyens d'y remédier. Enfin, elle aborde la problématique du surendettement public et privé qui remet profondément en cause le modèle actuel de croissance des pays développés. En conclusion, elle présente les principales priorités de la future présidence française du G20 en 2011.

La deuxième partie du Rapport moral évoque trois grands thèmes d'actualité soulevant d'importantes questions éthiques : la protection des clients face aux mauvaises pratiques de commercialisation des produits financiers ; la lutte contre les paradis fiscaux qui a connu des avancées très importantes au cours des deux dernières années et la nouvelle philanthropie qui se développe rapidement en Europe et se réinvente aux États-Unis.

Fiche Technique

Paru le : 25/11/2010

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Association d'économie financière (France)

Éditeur(s) : Association d'économie financière

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916920-21-4

EAN13 : 9782916920214

Reliure : Broché

Pages : 403

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 658 g