Chargement...
Chargement...

Les banques, acteurs de la globalisation financière

Auteur : Dominique Plihon

Auteur : Jézabel Couppey-Soubeyran

Auteur : Dhafer Saïdane

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Panorama précis du secteur bancaire français mais également des grands pays industrialisés, dans le contexte général de la globalisation financière dont ce secteur est à la fois partie prenante et incité à de profondes mutations : redéploiement de l'intermédiation financière, émergence de nouveaux métiers, grandes restructurations et mise en place de nouvelles normes de gouvernance, etc. ©Electre 2022

Des marchés financiers sans frontières, des innovations technologiques majeures, des investisseurs institutionnels puissants, des risques accrus à maîtriser... Les banques ont-elles su réagir aux mutations de leur environnement ? Cet ouvrage répond par l'affirmative.

Les banques ont même tiré parti des mutations financières et technologiques, et sont devenues les principaux acteurs de la globalisation financière. En France, sept grands groupes bancaires, issus de restructurations successives, dominent le système financier. Les banques publiques ont été privatisées et sont désormais gouvernées par la logique actionnariale. De nouvelles formes de régulation, dites prudentielles, se sont imposées. De nouveaux métiers ont émergé, de plus en plus liés aux marchés financiers.

Il n'est pas certain pour autant que le contenu de l'activité bancaire en soit totalement transformé. La plupart des banques ont en effet préservé leur coeur de métier, qui demeure la «banque de détail».

Éclairant des débats très actuels, cette étude s'adresse aux étudiants (universités et grandes écoles) comme aux praticiens du secteur bancaire, et à tous ceux que la finance intéresse ou préoccupe !

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2006

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Dominique Plihon Auteur : Jézabel Couppey-Soubeyran Auteur : Dhafer Saïdane

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303331952329

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 240 g