Chargement...
Chargement...

Economie bancaire

Auteur : Laurence Scialom

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le point sur la microéconomie bancaire qui a subi une profonde mutation au cours des 25 dernières années. Décrit les différentes formes d'intermédiation financière, l'industrie bancaire, l'impact de l'économie de l'information, l'instabilité du secteur et la politique de stabilisation avec les nouvelles réglementations bancaires et normes prudentielles, le rôle de la Banque Centrale. ©Electre 2024

Économie bancaire (3e édition)

Pour quelles raisons les banques sont-elles plus réglementées que d'autres firmes ? Pourquoi la libéralisation financière et l'accroissement corrélatif de la concurrence dans le secteur bancaire se sont-ils accompagnés d'une épidémie de crises bancaires dans la plupart des pays ? Faut-il laisser les banques faire faillite ? La mauvaise santé de ses banques a-t-elle été la cause de la crise au Japon ? Ce phénomène peut-il s'étendre ?

Peut-on encore parler d'économie bancaire ou doit-on parler d'économie des intermédiaires financiers ? Que reste-t-il de la spécificité des banques ? Comment la réglementation prudentielle et le rôle de superviseur de la banque centrale doivent-ils évoluer pour tenir compte de l'atténuation des frontières entre les différents types d'intermédiaires financiers ?

Ce livre répond notamment à ces questions en mobilisant les résultats des recherches qui, depuis vingt ans, ont renouvelé la micro-économie bancaire, l'économie industrielle appliquée à la banque, l'analyse du rôle des banques dans la croissance et dans la transmission de la politique monétaire, les questions de la réglementation bancaire, etc.

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2007

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Laurence Scialom

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7071-5282-4

EAN13 : 9782707152824

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 116 g