Chargement...
Chargement...

Etudes de communication, n° 34. Normes et écriture de l'organisation


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce numéro consacré à la question des normes en science de l'information et de la communication permet la recherche d'un équilibre entre des contributions attentives aux textes et des contributions sensibles aux processus d'appropriation et de négociation de normes saisies en contextes de travail. ©Electre 2024

34 Normes et écriture de l'organisation

La question des normes constitue un objet éminemment heuristique pour la recherche en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement en sciences de l'information et de la communication, sachant que l'activité sociale est tout à la fois tributaire et productrice de ces normes.

De nombreux chercheurs, tant français que nord-américains, ont étudié le rôle de diverses formes de textes, d'écritures dans les organisations. Le numéro 34 d'Études de communication invitera donc à prendre la mesure de l'écrit, celui-ci étant vu comme un objet de transaction, d'interaction, d'archivage et de pouvoir. L'entrée par l'écriture, dans l'articulation du procès et du dispositif, donnera à lire un ordre négocié de la prescription où les langages de la norme disent autant les contextes dans lesquels elle opère que la prescription elle-même. Cette livraison franco-canadienne voudrait ouvrir la discussion sur les manières dont le texte est « investi » et comment, en retour, il « investit » l'organisation. Quels sont ces textes qui, entre l'esprit et la lettre, feraient de l'action collective leur obligée ? Pourquoi, et comment, feraient-ils autorité ? Et le font-ils effectivement ?

À paraître en 2010

35 Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes

Depuis quelques années, la question de l'analyse des « pratiques informationnelles » suscite un intérêt croissant de la part de chercheurs en sciences de l'information et de la communication mais aussi d'autres disciplines. Les travaux sont de nature essentiellement empirique et portent sur des terrains bien identifiés, principalement le monde scolaire, les professionnels de l'information et parfois les milieux professionnels. Mais au-delà de la variété de ces terrains se posent des questions de nature méthodologique, théorique et épistémologique. On peut en effet s'interroger sur la signification des résultats, sur les méthodologies d'observation et de recueil des données, et sur la pertinence des modèles informationnels dans lesquels s'inscrivent ces travaux. Le prochain dossier thématique de la revue se consacrera à cette question en élargissant les champs d'étude habituellement explorés à d'autres terrains moins connus et privilégiera la réflexion autour des aspects théoriques et méthodologiques des « pratiques informationnelles ».

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2010

Thématique : Management- Théories et généralités Revues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Etudes de communication

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrice de La Broise - Directeur de publication : Sylvie Grosjean

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917562-03-1

EAN13 : 9782917562031

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g