Chargement...
Chargement...

Le livre noir

Auteur : Orhan Pamuk


Un coup de coeur de Pierre

La mémoire est un jardin où foisonne plantes mystérieuses et fleurs terrifiantes.
Le livre noir c’est Proust à Istanbul, une Istanbul désorientalisée, froide et inquiétante. C’est le livre magnifique et bouleversant d’un homme, Galip, qui se perd et se trouve, tel Marcel, dans la quête d’une double disparition. Celle de Ruya sont amour de toujours et Djelal journaliste audacieux. C’est le récit d’une errance dans la ville, la mémoire et les mots. Mais on poursuit les autres pour se trouver soi, c’est l’une des leçons de la Recherche qui est au cœur du livre de Pamuk. De réécriture de passage de Proust, à la figure d’Albertine devinée en Ruya, jusqu’aux sons de la ville et au trouble des corps.
Mais c’est avant tout la splendeur d’une langue sensuelle et circonlocutoire, une langue qui tourne sans trembler qui font de ce livre une lecture marquante dont les derniers mots disent la conception proustienne du monde : «  rien ne saurait être aussi surprenant que la vie. sauf l’écriture ».
12,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pendant une semaine, jour et nuit dans Istanbul, un jeune avocat part à la recherche d'une femme qu'il aime depuis l'enfance et qui lui a laissé une lettre mystérieuse. Un roman d'amour, mais aussi un tableau éminemment poétique de la ville d'Istanbul, ambiguë, violente, insaisissable. ©Electre 2024

Pendant une semaine, jour et nuit dans Istanbul, un jeune avocat, Galip, part à la recherche de sa femme Ruya, qu'il aime depuis l'enfance, et qui lui a laissé une lettre mystérieuse : est-ce un jeu ? un adieu ? Dans le fol espoir de la retrouver, il fouille ses souvenirs et le passé militant de Ruya. Il lit et relit les écrits de Djélâl, le demi-frère de sa femme - un homme secret qu'il admire. Mais lui aussi semble avoir disparu.

A la recherche des deux êtres qu'il aime, Galip est en même temps en quête de sa propre identité et, bientôt, de celle d'Istanbul, présentée ici sous un aspect singulier : toujours enneigée, boueuse et ambiguë, insaisissable.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/11/1996

Thématique : Littérature Proche et moyen orient

Auteur(s) : Auteur : Orhan Pamuk

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Traducteur : Münevver Andaç

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070401192

Reliure : Broché

Pages : 715

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 370 g