Chargement...
Chargement...

Analyse comparative des pratiques de gouvernance : Amérique du Nord, Etats-unis, Canada. Asie, Chine. Europe, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Suède.

Paru le : 11/06/2007
Éditeur(s) : B. Leprince
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Bello

49,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans chaque pays, la gouvernance d'une entreprise s'exerce dans un contexte historique, sociétal et juridique particulier. Guide pour trouver le point d'équilibre entre les règles de fonctionnement de l'entreprise dans ce contexte et l'intelligence de cet environnement, par ses dirigeants et mandataires sociaux. Analyse comparée et identification des meilleures pratiques. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Partout dans le monde, la gouvernance d'une entreprise s'exerce avec des hommes, dans un contexte historique, sociétal et juridique particulier. Dans chaque pays, il s'agit donc de trouver le point d'équilibre optimal entre les règles de fonctionnement de l'entreprise dans ce contexte et l'intelligence de cet environnement, par ses dirigeants et mandataires sociaux. De savoir où mettre l'intelligence qui conditionne la capacité de répondre aux enjeux les plus forts, qui peuvent constituer des risques à maîtriser ou des opportunités à saisir. Dans le système ou dans la matière grise des acteurs ? Comment envisager la bonne gestion des risques opérationnels et financiers de l'entreprise, le pilotage contrôlé de ses activités et la saisie des opportunités de son développement ? Comment, enfin, aborder la problématique sensible de la rémunération et de l'évaluation des dirigeants et des administrateurs ? C'est à toutes ces questions que se propose de répondre cet ouvrage, rédigé sous la direction de Pascal Bello, et fondé sur sa critique des pratiques de gouvernement d'entreprise en France, en Europe, en Amérique du Nord... et en Chine. Avec l'ambition d'aider à définir ce qu'est, en 2007, l'État de l'Art de la Gouvernance, d'identifier les meilleures pratiques et de recommander quelques principes d'application. Pour ce travail d'analyse comparée, ont été utilisées les bases de données de Secure Finance, plus de 30.000 documents relatifs aux problématiques de la délinquance économique et financière, de la conformité et du gouvernement d'entreprise et celles de BMJ Ratings, agence européenne de notation, qui observe et évalue, depuis dix ans, dans plus de vingt pays, les comportements des entreprises en termes de gouvernance. Pour compléter et enrichir ces sources techniques d'information, l'analyse de Pascal Bello s'appuie, enfin, sur les deux études consacrées aux « Pratiques internationales de gouvernance », qu'a récemment menées la Commission Internationale de l'Institut Français des Administrateurs (IFA), partenaire à part entière de cet ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 11/06/2007

Thématique : Management- Théories et généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : B. Leprince

Collection(s) : Les Hors série de Secure Finance

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-916333-23-1

EAN13 : 9782916333236

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : - cm

Poids : - g