Chargement...
Chargement...

Le temps des erreurs

Auteur : Mohamed Choukri

Paru le : 12/02/2005
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Points, n° 1303
Contributeur(s) : Traducteur : Mohamed El Ghoulabzouri

6,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur raconte son adolescence, période à laquelle il prend conscience que la liberté passe par la connaissance et le savoir. A vingt ans, il décide d'apprendre à lire, écrire et compter afin d'en finir avec sa situation de marginal. Malgré sa réussite et son entrée à l'école des instituteurs, il continue à traîner dans les bas-fonds et évoque ses errances. Fait suite à "Le pain nu". ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dans Le Pain nu, livre devenu culte, révélé en France par la traduction de Tahar Ben Jelloun, Mohamed Choukri racontait son enfance faite de violence et de misère, de solitude et de cruauté. Deuxième volet de son autobiographie, Le Temps des erreurs commence à l'âge de la puberté, quand naît la conscience que la liberté passe par la connaissance et le savoir. À vingt ans passés, l'auteur décide d'apprendre à lire, écrire, compter, et espère s'extraire de sa condition d'exclu et de marginal. Il finit par être admis à l'école des Instituteurs. Mais malgré sa réussite scolaire, entre Larache et Tanger, c'est toujours la rue et les bas-fonds, les prostituées et les bars, les petits boulots en tout genre qu'il retrouve. À travers ses errances pour devenir un homme libre, la lecture, la découverte de la littérature, l'écriture s'imposent et façonnent l'écrivain que Mohamed Choukri rêvait d'être.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Un Maroc littéraire

Héritier d'un riche passé, de croisements et d'influences très diverses, le Maroc est un creuset où des civilisations différentes viennent se mêler. La littérature, d'une réelle importance, nous offre des voix aussi singulières que diverses, modernes et engagées dans des débats modernes mais nourries aussi d'un fonds immémorial provenant de la tradition orale.

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2005

Thématique : Littérature Africaine

Auteur(s) : Auteur : Mohamed Choukri

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points, n° 1303

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-078989-2

EAN13 : 9782020789899

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 132 g