Chargement...
Chargement...

Productivité, croissance, emploi : la France dans la compétition mondiale

Auteur : Arnaud Parienty

20,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse dans une perspective historique le rapport évolutif entre productivité, croissance et crises et, dans une perspective fondamentale, les liens entre productivité et fonctionnement de l'économie. ©Electre 2024

Comment les mécanismes économiques fondamentaux permettent-ils d'appréhender la situation économique actuelle?

Dans le principe, l'accroissement de la productivité est promesse de croissance et d'amélioration du niveau de vie: c'est parce que le travail humain est toujours plus efficace que le volume de richesses produites augmente.

Aussi, sans une bonne compréhension de l'évolution de la productivité et de ses déterminants, pas de réponse possible aux grandes questions: pourquoi la croissance semble-t-elle s'accélérer aux États-Unis alors qu'elle faiblit en Europe? Qu'est devenue la croissance rapide des années 1950-1975? S'appuyant sur les théories modernes de la croissance, l'ouvrage montre que les clés ne sont pas à chercher, comme on le fait trop souvent, du seul côté du progrès technique.

La question de la productivité est aussi au coeur d'une compréhension de l'avenir. Devenus l'une des armes principales dans la compétition mondiale, les gains de productivité pèsent sur les choix de localisation des activités et ainsi sur l'emploi. À l'heure de l'émergence de la Chine et de l'Inde, à quels changements faut-il s'attendre pour la France et l'Europe.

L'ouvrage invite à élargir la conception traditionnelle de l'efficacité productive: les conséquences sociales et environnementales de la recherche éperdue de la productivité sont en effet trop souvent ignorées.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2005

Thématique : Management- Théories et généralités

Auteur(s) : Auteur : Arnaud Parienty

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Circa

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782200268503

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 302 g