Chargement...
Chargement...

La violence au travail


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un bilan sur les conditions d'exercice du travail, qui se sont détériorées depuis deux décennies alors qu'apparaissent des matériels techniques et informatiques pour alléger les tâches physiques et intellectuelles. ©Electre 2024

La violence au travail occupe le devant de la scène médiatique depuis plusieurs décennies à travers ses conséquences : développement des troubles psycho-sociaux, multiplication des suicides au travail. Une équipe de sociologues démontent les mécanismes et montrent les fondements de cette violence dans une diversité de situations de travail. Cet ouvrage porte aussi sur les conditions d'émergence des violences au travail qui, trop souvent, ne rencontrent pas d'obstacles à leur épanouissement. Au-delà des violences physiques contre des personnes ou des harcèlements, les auteurs traitent essentiellement des violences nées des conditions de travail, des violences symboliques et des violences morales ou psychologiques.

Pour mener à bien leurs analyses, les auteurs renouvellent les approches et la conceptualisation en s'intéressant, aux violences normatives entre le management et les salariés, aux violences de normation entre salariés, aux violences de discordance, ressenties par les salariés lorsqu'ils se livrent à des comportements que leur propre morale réprouve.

Issu des débats du Réseau thématique 25 « Travail, organisations, emplois » de l'Association française de sociologie, cet ouvrage s'intéresse aux formes inédites de la violence au travail, à celles qui résultent des modèles organisationnels et techniques, aux nouvelles exigences managériales et aux modalités d'exercice et de légitimité des violences au travail.

Fiche Technique

Paru le : 07/07/2011

Thématique : Ressources humaines - Théories

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Octares

Collection(s) : Le travail en débats

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marnix Dressen - Directeur de publication : Jean-Pierre Durand

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915346-95-4

EAN13 : 9782915346954

Reliure : Broché

Pages : 381

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 660 g