Chargement...
Chargement...

Un crime si agréable à Dieu

Auteur : Jean-Baptiste Mauroux

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le crime si agréable à Dieu est celui d'Abraham sacrifiant Isaac. Il soulève des questions : faut-il croire une voix qui vous commande de sacrifier votre fils ? Est-ce Dieu qui parle ou une névrose ? Un étrange roman, cru et réaliste, mais aussi métaphysique et religieux. ©Electre 2024

Faut-il vouer aux gémonies le héros de ce roman, Mgr Paul Jarzabeck qui, après avoir connu un moment d'égarement avec un jeune garçon, se résout à le tuer dans l'unique souci d'épargner à l'Eglise d'être éclaboussée par ce scandale ?

Ce meurtre, le prélat n'en éprouvera ni remords ni culpabilité puisque c'est Dieu, selon lui, qui a exigé comme preuve absolue de sa foi et de son amour qu'il Lui sacrifie ce trop bel adolescent.

Ce roman qui a la noirceur et la cruauté d'un drame dostoïevskien en reflète aussi la théologie : dans son apparente absurdité, dans sa folie même, la foi du chrétien ne peut être que tragique et surhumaine lorsqu'elle «est capable, comme l'écrit Sören Kierkegaard, de faire d'un crime un acte saint et agréable à Dieu».

Face au christianisme en si heureuse osmose avec la morale de ce siècle, Mgr Jarzabeck, moderne Savonarole, n'incarne-t-il pas jusque dans ses coupables faiblesses la pure violence de l'Evangile ?

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2001

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Mauroux

Éditeur(s) : Age d'homme

Collection(s) : Contemporains

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782825114131

Reliure : Broché

Pages : 267

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 398 g